Une nouvelle gouvernance pour préparer l’avenir
Réunies le 6 janvier 2026, l’ensemble des instances de l’École de ROVILLE ont procédé à d’importantes élections marquant une nouvelle étape dans la vie de l’établissement.
Ce temps fort de la gouvernance s’inscrit dans la continuité de l’adoption du projet stratégique « ROVILLE 2030 – École innovante », véritable feuille de route pour les années à venir.
Une transmission préparée et assumée
Directeur de l’École de ROVILLE à partir de 1985, puis Président de l’Association depuis 2014, Brice Pourchet avait exprimé depuis plusieurs mois sa volonté de transmettre la présidence et de permettre l’émergence d’une nouvelle équipe.
Le Conseil d’Administration a salué cet engagement exceptionnel en l’élisant Président d’honneur, en reconnaissance de plus de 40 années d’implication au service de l’École, engagement qui se poursuit aujourd’hui encore.
Un nouveau bureau ancré dans les réalités professionnelles et territoriales
À l’issue du vote, le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité un nouveau bureau, composé de représentants issus du monde agricole, horticole, paysager et institutionnel, illustrant l’ADN profondément professionnel de l’École de ROVILLE.
Composition du bureau :
- Président : Mickaël Moulin, représentant la Chambre d’Agriculture
- Président d’honneur : Brice Pourchet
-
Vice-présidents :
- Christophe Lemesle, Président de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers
- Pierre Didierjean, Président de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy
- Trésorier : Serge Hanauer, Président de Planète Légumes Fleurs et Plantes
- Secrétaire : Régis Baradel, Président vosgien de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage
Cette nouvelle gouvernance a pour ambition d’accompagner l’École dans les grands défis des années à venir, tout en préservant sa spécificité et ses valeurs fondatrices.
Une présidence tournée vers la coopération et la stratégie
À l’issue de son élection, Mickaël Moulin a exprimé sa volonté de s’engager pleinement aux côtés des équipes de ROVILLE, avec une vision claire du rôle qu’il souhaite jouer en tant que Président.
Fort de son parcours professionnel et de ses engagements, il entend notamment :
- être facilitateur, relais et négociateur auprès des institutions et partenaires,
- développer des projets communs avec la Chambre d’Agriculture, notamment autour des filières du végétal,
- accompagner la stratégie ROVILLE 2030 en lien étroit avec la direction, les équipes pédagogiques et le bureau,
- agir comme ambassadeur de l’École, afin de mieux faire connaître la réalité, la richesse et l’impact de ROVILLE sur les jeunes, les filières professionnelles et le territoire.
Il a également souligné l’importance de s’appuyer sur les compétences, l’engagement et l’expertise des équipes éducatives et administratives pour faire vivre ce projet collectif.
Une dynamique renforcée pour une année 2026 déjà marquante
Cette nouvelle étape de gouvernance intervient dans une année 2026 particulièrement significative pour l’École de ROVILLE.
Le binôme de paysagistes Corentin Mathieu et Justin Kress vient en effet d’intégrer l’Équipe de France des Métiers, et représentera la France lors des WorldSkills à Shanghai en septembre prochain.
Il s’agit de la cinquième fois en six olympiades que des jeunes formés à ROVILLE accèdent à ce niveau d’excellence, illustrant la qualité reconnue des formations proposées au sein de l’établissement.




