L’apprentissage en question

Quelles sont les conditions pour être apprenti ?

Il faut être âgé de 15 à 29 ans, et avoir terminé le premier cycle de l'enseignement secondaire (classe de 3ème).

Le recrutement se fait suite à l’analyse du dossier de candidature (téléchargeable ici ou disponible sur demande au 03.29.65.33.92). Un entretien téléphonique ou en présentiel peut-être demandé suite à l’analyse du projet. L’admission définitive se fait au retour du dossier d’inscription et à la signature du contrat d’apprentissage (téléchargeable ici).

 

Jusque quand puis-je signer un apprentissage ?

Il est possible d'entrer en apprentissage tout au long de l’année. Cependant, il faudra rattraper tous les cours déjà réalisés depuis la rentrée scolaire.

 

Quel est le rythme de la formation ?

Un calendrier fixant les dates des sessions est envoyé aux parents et aux maîtres d’apprentissage courant mai. L’alternance dépend de la formation et du diplôme, en tenant compte des impératifs scolaires et professionnels. Les cours ont lieu du lundi 10h au vendredi 16h30. L’apprenti réalise 152h/mois et dispose de 5 semaines de congés payés par an.

 

Quel est le statut d’un apprenti ?

Un apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise. A ce titre, il bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicables à tous les salariés dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles liées à sa situation d’apprenti. Il reçoit donc un salaire dès le début du contrat, dispose de congés payés au même titre que les autres travailleurs, et possède une protection sociale.

 

A quel salaire minimum peut prétendre un apprenti ?

Le salaire de l’apprenti est fixé soit par le code du travail, soit par la convention collective du secteur dont il dépend. Il varie en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Les modalités de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l’entreprise concernée.

 

AGE DE L’APPRENTI

Moins de 18 ans

18 à 20 ans

21 à 25 ans

26 ans et plus

1ère année

27% du SMIC

43% du SMIC

53% du SMIC

100% du SMIC

2ème année

39% du SMIC

51% du SMIC

61% du SMIC

100% du SMIC

3ème année

55% du SMIC

67% du SMIC

78% du SMIC

100% du SMIC

Simulateur de calcul du salaire des apprentis : https://www.alternance.emploi.gouv.fr

 

Remarque : Dans certaines situations, le salaire peut être supérieur

 

Quelles sont les aides à l'apprentissage ?

L'apprenant pourra bénéficier :

  • De la carte d'étudiant des métiers, délivrée par l''établissement de formation pour la durée de la formation en apprentissage. Elle donne accès à de nombreux avantages et réductions financières souvent équivalente à celles obtenues par les étudiants.
  • De 500€ d'aide au permis de conduire B pour les apprentis majeurs (s'adresser au secrétariat du CFA)
  • De l'allocation personnalisée au logement (APL). Elle peut être attribuée sous conditions de ressources, prendre contact avec la Caisse d'Allocations Familales
  • En tant que bénéficiaire de la carte étudiant des métiers, les apprentis peuvent accéder au logement universitaire www.etudiant.gouv.fr
  • Le loca-pass permet de disposer d'une avance représentant le dépôt de garantie (loyer), moyennant un remboursement échelonné. www.actionlogement.fr
  • L'employeur rembourse la moitié du titre d'abonnement aux transports publics entre son domicile et le lieu de travail.
  • Sur le plan fiscal, l'apprenti bénéficie de 3 avantages principaux :
    • Aucune cotisation salariale n'est retranchée de son salaire brut (sa rémunération brute est égale sa rémunération nette)
    • Son salaire est exonéré de CSG et de CRDS
    • Son salaire est exonéré de l'impôt sur le reven dans la limite du montant annuel du SMIC
    • La prise en compte de la période d'apprentissage pour la retraite http://social-sante.gouv.fr

Qui est chargé d’établir le contrat d’apprentissage ?

C’est à l’employeur qu’incombe la responsabilité d’établir le contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il doit retirer un contrat auprès de l’opérateur de compétence (OPCO) dont il dépend ou le télécharger sur le site du portail de l’alternance ou ici

 

Puis-je utiliser du matériel dangereux ?

Pour les travailleurs de moins de 18 ans, l’utilisation de matériels dangereux ou l’exécution de travaux dangereux est interdit, sauf dérogation accordée par l’inspecteur du travail, sur demande de l’employeur

 

Puis-je rater un cours au CFA ?

La formation fait partie intégrante du contrat d’apprentissage, et l’apprenti est aussi payé pour assister au cours. Il est donc tenu de suivre les enseignements, de respecter le règlement du CFA et de se présenter à l’examen. Toute absence devra être justifiée.