La ferme horticole

L'école dispose de 4,03 Ha de surface de production pour que les élèves puissent exercer leur futur métier dans toutes les conditions. De la culture bio à la culture hors sol, l’école leur offre la possibilité de découvrir la très grande diversité de productions et d’itinéraires techniques pour les aguerrir aux réalités professionnelles.

 

 

La floriculture

2400 m² de serres et tunnels permettent aux élèves de participer à la production de nombreuses variétés de fleurs d’ornement et plantes à massifs. A la fois support pédagogique pour les techniques de production, la grande diversité d’espèces permet aux élèves de travailler l’indispensable connaissance des végétaux.
 
L’école dispose aussi d’une serre de collection de 500 m², abritant entre autres une collection d’environ 200 orchidées.

 

La pépinière

La pépinière recouvre près de 770 m² de serres et tunnels, 2500 m² de cultures hors sol et 2Ha de pleine terre. Cet espace est un outil idéal pour que les élèves puissent travailler sur des quantités représentatives de ce qu’ils trouveront dans une entreprise : 6000 conteneurs et 25 000 godets de jeunes plants sont produits chaque année ; ainsi que 1000 arbres fruitiers, 1000 rosiers, 500 conifères et 1000 arbres et arbustes.

Depuis quelques années, deux projets phares ont été lancés en lien avec la pépinière : le Patrimoine Horticole Lorrain et les roses patriotiques.

Pour plus de renseignements : https://www.patrimoine-horticole-lorrain.fr/

 

PépinièrePépinière Pépinière

 

Le maraîchage

 

La production légumière  répond aujourd’hui à de nombreuses attentes sociétales. 
 
Tout est fait pour permettre aux apprenants de découvrir toute la diversité des productions légumières et les différents itinéraires techniques pour y parvenir : Sans utilisation de produits phytosanitaires sur une superficie de 3500m², l’espace maraicher développe les techniques de la protection biologique intégrée, de l’agriculture raisonnée ou biologique (2200 m² de cultures dont 380 m² sous abris bénéficient de la certification AB-agriculture biologique).
 

L’école initie ses élèves à tous les supports de production : de plein champ, sous serre chauffée, sous tunnel froid ou encore en technique hydroponique dite hors sol (L’école dispose d’une serre de 800m² pour pratiquer cette culture). Enfin, le plateau technique permet la découverte de techniques plus spécifiques comme la multiplication in vitro, l’aéroponie, de l’aquaponie, de la distillation d’eaux florales, de productions originales expérimentées sur le site…

Maraichage LégumesMaraichageMaraîchage

 

L'arboriculture

Suite à la tempête de 1999, un programme de sauvegarde des vergers familiaux a été initié par le Conseil Général des Vosges. Ainsi est né le Verger Conservatoire de Roville-aux-Chênes en juillet 2004.

D’une superficie de 9000 m², ce verger riche de plusieurs dizaines d’epèces fruitières est un formidable terrain pédagogique pour s’initier à l’arboriculture, à l’histoire des fruitiers et à la préservation du patrimoine local.

L’éducation au respect de l’environnement et de la biodiversité est au coeur de la conduite de ce verger qui reconstitue un écosystème cohérent sans introduction de produits phytosanitaires (haies et gestion différenciée de l’enherbement pour l’accueil d’insectes auxiliaires, ruches pour la pollinisation, valorisation des composts, …)   

 
La récolte est valorisée en fruits frais, en compotes et depuis  2016, le jus de pomme « made in Roville » est proposé à la vente.
 

Pour plus de renseignements : https://rovilleverger.webnode.fr/

VergerVerger

 

Un laboratoire de culture in vitro

Tous les élèves de Productions Horticoles passent un jour par le laboratoire in vitro. Ce laboratoire donne un accès privilégié à des méthodes de multiplication des végétaux différentes. Différentes productions y sont conduites: de l'expérimentation, des cultures de plantes comme support pédagogique, des cultures en vue de la production (notamment le rosier Roville), ou encore des cultures en vue d'assainissement !