École inclusive, individualisation, soutien

L’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes s’inscrit dans la démarche inclusive d’accueil des élèves et apprenants en situation de handicap et/ou présentant des besoins éducatifs particuliers.

 

Référente handicap

Au CFA, la référente handicap accompagne les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance de handicap dans leur projet de formation en proposant :

  • accueil et écoute aux apprentis et à leurs familles pour favoriser le lien avec les équipes pédagogiques
  • un accompagnement aux démarches administratives (demande de RQTH, d’aménagement d’épreuves)
  • écoute et conseil aux formateurs et éducateurs scolaires concernant les besoins particuliers des jeunes en formation
  • des adaptations pédagogiques pertinentes au regard de la situation spécifique de chaque apprenant
  • une participation aux démarches concernant l’aménagement du poste en lien avec les employeurs et le dispositif RHF départemental

En lien avec l’équipe de direction, la référente handicap développe son action à l’interface des personnes et des organismes contribuant à la formation des apprentis en situation de handicap : familles, formateurs, équipe administrative du CFA, référent entreprise, équipe de vie scolaire, employeurs et partenaires extérieurs (MDPH, dispositif RHF, SESSAD, enseignants spécialisés et professionnels de l’ASH, partenaires libéraux).

 

Assistant de Vie Scolaire (AVS) et Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)

Au Lycée comme au CFA, les élèves en situation de handicap peuvent être accompagnés par les AVS ou AESH afin de favoriser leur autonomie et de contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation.

 

Soutien scolaire

En cas de difficultés, les élèves peuvent participer au soutien scolaire proposé par le Lycée et le CFA les lundis, mardis et mercredis de 19h30 à 21h30.

 

Accompagnement numérique

Pour accompagner au mieux une jeunesse baignée dans le numérique, et lui permettre d’apprendre de manière moderne et ludique, l’École a engagé une démarche vers davantage de numérique grâce à la plateforme Apolearn. Les élèves ont ainsi à leur disposition de nombreuses ressources numériques (il peut s’agir de rappels de cours à lire, de vidéos à consulter ou encore de podcast à écouter). L'apprenant est guidé dans son apprentissage par des quizz ou des activités ludo-pédagogiques, rendant l’apprentissage interactif ! Ils peuvent également interagir entre eux ou avec leurs enseignants en utilisant le chat ou en créant des discussions.
 
 

Individualisation

Le dispositif d’individualisation a été renforcé au CFA à la rentrée de septembre 2021 pour les apprentis arrivant avec des diplômes équivalents ou supérieurs à ceux qu’ils préparaient à l’école. Ce dispositif a donc été mis en place afin de proposer une solution adaptée, selon le parcours et le projet de chacun, pour leur permettre d'acquérir davantage les gestes professionnels grâce à des projets tuteurés. Le contrat d’individualisation est formalisé et soumis à l’approbation du Maître d’apprentissage.
 
L'ndividualisation mise en place à Roville bénéficie également aux apprenants qui ont des difficultés. En effet, ces jeunes sont acuceillis durant les heures d'individualisation, offrant la possibilité à certains apprenants de bénéficier d’un accompagnement avec un enseignant particulier pendant les cours