A nouveau 2 champions de France de reconnaissance des végétaux !

Le 6 décembre se déroulait à Lyon le concours national de reconnaissance de végétaux. Parmi les concurrents, six candidats de l’École Vosgienne de Roville aux Chênes avaient été sélectionnés lors des finales régionales Grand Est. Ces jeunes passionnés ont travaillé dur pour se préparer au concours et leurs efforts ont payé : ils reviennent avec 3 médailles (deux d’or, une d’argent), et le prix spécial de la région lauréate pour le Grand Est !

Qu’est-ce que le Concours National de Reconnaissance des Végétaux ?

 
La finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux est organisée avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles membres de VALHOR, la structure interprofessionnelle de promotion des métiers du végétal.
 
Ce concours met en lumière l’excellence dans le domaine de l’identification du végétal, si importante pour l’exercice des métiers de paysagiste, horticulteur ou fleuriste.
 
Il s’adresse aux apprenants des CAP, Bac Professionnel et BTSA en Aménagements Paysagers, Production Horticole et Commerce/Vente de végétaux. Il est également ouvert aux professionnels de ces mêmes domaines.
 

L’École de Roville à nouveau sur le podium

 
Sélectionnés parmi 30 participants en mai dernier, les six candidats de l’École de Roville se sont entraînés avec pugnacité, encouragés par leurs professeurs Catherine Lapierre et Damien Guyot au sein du « club reco » de l’établissement. Des heures de travail à apprendre, à reconnaitre un grand nombre de végétaux, leurs noms latins, leurs caractéristiques et signes distinctifs…  
 
Un travail qui leur a permis de réaliser une belle performance nationale : l’équipe Rovilloise peut être fière de l’obtention de 3 belles médailles. Elle honore également sa région en obtenant, avec l’aide de la médaille d’or également obtenue par Jéremi Rolling de Wintzenheim le prix spécial de la Région Lauréate… pour la seconde fois en trois championnats !
 
En Bac Pro Productions Horticoles, Amélie Laurent obtient le titre de championne de France. En BTSA Productions Horticoles, le titre s’est joué dans un mouchoir de poche entre deux candidats de Roville. Finalement, Julie Garitan obtient le titre de championne de France avec 172.75 points, tandis que Jonathan Collot obtient le titre de vice-champion de France avec 172,50 points. 
Une belle performance, d’autant plus qu’il s’agit du deuxième titre pour Jonathan qui a déjà été champion de France en 2019 en réalisant un sans-faute dans la catégorie CAPa Productions Horticoles. 
« Nous sommes tous très fiers de notre parcours, le travail a payé, très serré parfois. Nous sommes très heureux d’avoir rapporté le trophée de la région. Il y a eu du stress, de la déception parfois, mais surtout beaucoup de joie et de satisfaction d’avoir pu vivre cette expérience », nous rapporte Jonathan.
 
L’Ecole de Roville conforte avec ce nouveau résultat un palmarès exceptionnel qui la confirme aux premières places nationales des métiers du paysage, de l’horticulture et de l’art floral. 
 
Elle retire avant tout une immense admiration pour ces jeunes remarquables qui s’investissent avec passion dans leur projet professionnel et donnent foi dans l’avenir !