Bac Pro Aménagements Paysagers

Apprenti - Lycéen

L’ouvrier paysagiste est en mesure de conduire un chantier paysager (préparation, organisation et exécution des travaux) en s’adaptant aux contraintes et aux situations imprévues.

Objectifs de la formation :

  •  Acquérir des connaissances générales
  • Analyser les conditions de mises en œuvre d’un chantier et justifier des choix techniques
  • Identifier les végétaux utilisés et leurs caractéristiques
  • Conduire une équipe sur un chantier d’aménagement
3 ans
Formation initiale scolaire
Niveau IV (Bac Pro, BP)
Apprentissage

PréparationBac Pro Aménagement PaysagerBac Pro Aménagement Paysager

Le bac pro est accessible en 2nde pour tout élève sorti de 3ème générale ou technologique ou en 1ère pour tout élève issu de 2nde GT ou titulaire de certains CAP sous conditions.

Créatif, aimant travailler en plein air et disposant d’une bonne aptitude physique, les élèves suivent un programme d’enseignement général et professionnels et techniques comme la connaissance des végétaux, la composition de massifs, … Les élèves participent à des travaux dans le parc paysager de l’école et utilisent le matériel professionnel mis à leur disposition. Ils se préparent au CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) : utilisation et entretien des matériels et agroéquipements.

Orientation possible

  • Entrée dans la vie active
  • Poursuite d’études : BTSA Aménagements Paysagers, BTSA Technico-commercial, BTSA Gestion et Protection de la nature ou BTSA Productions Horticoles