Six raisons pour s’orienter en Seconde Générale et Technologique et en Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant à Roville

  6 RAISONS POUR  

s’orienter en Seconde GT et

en Bac Technologique STAV

à

Roville, Naturellement !

 

 

 « Un pas concret vers l’agronomie, l’écologie, les sciences du vivant, l’environnement, le développement durable

grâce à une formation qui allie science et terrain pour se préparer aux métiers de la nature et du vivant »

 

 

1. Préparer une poursuite d’études en classe prépa, à l’université ou en IUT, dans les métiers de la nature et du vivant

  • L’enseignement général en 2nde GT à Roville est identique à celui des classes de secondes de l’Education Nationale. Cette année de transition permet ensuite d’intégrer un Bac Général ou un Bac Technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (lien vers la page).

 

  • Le Bac Techno STAV prépare à des études supérieures scientifiques et technologiques courtes ou longues et donne accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, aux études universitaires, au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou au Bachelor Universitare de Technologie (BUT), ou encore à tous les BTS du Ministère de l’Agriculture et de l’Education Nationale.

 

  • Ses enseignements permettent d’acquérir une base scientifique très solide puisque le programme est axé sur la biologie, les mathématiques, la physique-chimie, et l’écologie. Par ailleurs, les élèves intègrent différentes notions sur les concepts de développement durable, avec une sensibilisation aux problématiques environnementales. Cette filière permet également d’acquérir un niveau de culture générale et des outils intellectuels indispensables pour entreprendre des études supérieures.


 

Parcours de Rémi RESCOUSSIÉ

« Diplômé du Bac STAV en 2015, je me suis passionné pour l’agronomie. C’est tout naturellement que j’ai poursuivi mes études à VETAGRO SUP Campus Agronomique de Clermont Ferrand. En apprentissage à IRSTEA, j’ai travaillé sur la thématique du désherbage inter et intra-rang en grandes cultures à forts espacements et légumières de plein-champ ainsi que sur le semis en quinconce. En dernière année d'école, j'ai suivi une spécialisation en accompagnement des innovations en production végétale. Aujourd’hui, je suis conseiller grandes cultures à la chambre d'agriculture de Haute-Marne. »

 

  

 

2. Suivre sa scolarité dans des conditions très favorables (classe à faible effectif, accompagnement personnalisé)

Les classes de 2nde GT et Bac Techno STAV sont idéales pour étudier de manière efficace.

 

  • Les petits effectifs (maximum 16 par classes) permettent d’accompagner chaque élève dans ses problématiques scolaires et ses choix d’orientation.

 

  • La pluridisciplinarité permet également aux élèves de menés des projets concrets et appliquer ainsi sur le terrain les enseignements reçus. 

 

Témoignage de Caroline

Grâce à l’accompagnement personnalisé avec les enseignants, j'ai pu travaillé sur mon futur projet. Cette ambiance familiale et au coeur de la nature me corrrespond tout à fait, je n’ai pas l’impression d’être une élève parmi tant d’autres, les enseignants nous connaissent vraiment.
 

  

 

3. Apprendre dans un environnement privilégié et avec un équipement professionnel

Au cœur des Vosges, l’École de Roville accueille ses élèves dans un cadre de pleine nature, idéal pour les enseignements tournés vers l’écologie et le territoire.

Son plateau technique performant leur permet d’accéder à près de 14 Hectares de parcs paysagers, à la pépinière ou encore aux serres et verger conservatoire… Le nouveau laboratoire in vitro et les nouvelles salles pratiques de physique-chimie permettent aux jeunes d’appliquer les enseignements scientifiques dans les meilleures conditions. 

 

Témoignage de Laura

«Les activités extérieures apportent vraiment beaucoup, c’est fatiguant (VTT, rando, kayak, escalade...) mais nous passons de bons moments ensemble. J’ai adoré toutes les sorties : je ne regarde plus la nature de la même manière.»

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4. Entrer en Seconde GT de proximité (pour les Vosgiens) ou au contraire pour trouver un cadre structurant à l’internat

  • Pour les habitants de proximité, des bus quotidiens depuis Lunéville et Epinal permettent aux jeunes de se déplacer facilement entre leur lieu d'habitation et l'établissement scolaire. 

 

  • Pour les élèves plus éloignés géographiquement, l'internat est la solution idéale. Aujourd'hui, près de 85% de nos élèves sont internes et y trouvent de nombreux avantages : un rythme qui leur permet de trouver à la fois un épanouissement personnel auprès de leurs amis, mais aussi du temps pour se consacrer à leurs devoirs et un encadrement par une équipe de vie scolaire attentive. Des transports sont mis en place par l'école les lundis matins et les vendredis soirs pour faciliter les déplacements dans le territoire.

 

  • Les élèves peuvent également profiter d'activités sportives dans le cadre de l'UNSS. Des installations permettent aux jeunes d'occuper leur temps libre : film en salle de conférence les mercredis, tables de ping-pong ou babyfoot, sport dans le parc...

 

  

 

5. Développer vos compétences naturalistes, capacités essentielles dans notre lycée

Les compétences naturalistes sont la base essentielle à toutes les formations de l'école de Roville, tout comme la proximité avec le terrain. C'est sans doute cette caractéristique qui fait la différence en classe de 2nde GT : où peut-on mieux acquérir cette compétence que dans une école qui forme aux métiers du vert ?

 

  • En 2nde GT ou en Bac STAV, de nombreuses sorties nature sont organisées pour mieux appréhender son territoire : la faune, les arbres, le relief, la géologie ... par exemple :

    • Course d'orientation en forêt de Mondon à Lunéville

    • Activité de martelage, étude de la pollution des rivières, ou encore sauvegarde du patrimoine paysager au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

    • Visite des prairies calcaires et étude de la faune et de la flore au Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine

    • Découverte de la butte de Sion et de toutes ses particularités géologiques, historiques, paysagères et environnementales avec la Cité des Paysage de Meurthe-et-Moselle

    • Travaux d'aménagements et de valorisations des Espaces Naturels Sensibles dans les tourbières

    • Entretiens des sentiers dans la réserve naturelle nationale du Tanet Gazon du Faing

    • ...

 

  • La pratique d'activité nature est également au centre de ces formations : le VTT ou la randonnée pour étudier le territoire, le Kayak pour étudier la ripisylve, ou encore les raquettes pour étudier les paysages montagneux... Un réel bonheur d'apprendre pour les sportifs en herbe et les férus de nature ! Lors de ces sorties, les élèves sont accompagnés par Marc Biry, lui-même diplômé "Accompagnateur Moyenne Montagne", qui leur transmet toutes ses connaissances et sa passion pour la protection de ces milieux.

  • Les voyages d'études organisés avec d'autres classes permettent d'élargir leurs univers de compétences en allant à la découverte de parcs et jardins ou d'espace naturels à l'étranger, bien souvent en Angleterre !

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Parcours d’Arnaud COUVAL

"J’ai réalisé mon parcours à Roville en 2nde GT, Bac STAV puis BTSA GPN. Diplômé il y a 5 ans, j’ai continué avec une Licence Pro MINA à Besançon, avec un stage en tant que chargé de mission Natura 2000. Je travaille aujourd’hui pour l’association NEOMYS en tant que chargé d’études faune, spécialiste chiroptères, même si je travaille aussi sur les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux."

 

 

      

 

6. Parcourir les thématiques de la Transition AgroEcologique, de l’environnement, des territoires…

Tout au long de leurs études, les élèves de 2nde GT et de Bac STAV rencontrent différents intervenants et sont amenés à réaliser de nombreuses sorties pour aborder les différents univers liés à leur formation. En voici quelques exemples parmi tant d'autres :

  • L'Agro-écologie et le développement durable

    • Participation à l'Agro-Ecologie Tour

    • Échange avec des agriculteurs sur la sauvegarde de la race vosgienne, la conversion en bio...

  • L'agrotourisme

    • Réouverture des paysages avec la chèvrerie du Brabant

  • L’industrie agroalimentaire,

    • La chèvrerie des Chênes pour mieux comprendre les circuits courts et locavores

    • La coopérative Végafruits pour mieux comprendre le processus industriel de la transformation de la matière première au produit agroalimentaire fini

    • La GAEC des Pinasses pour voir entre autres comment sont fabriquées les glaces

  • L’énergie

    • La centrale de Cattenom pour découvrir les principes de fonctionnement d'une centrale nucléaire pour comprendre et de réfléchir à la politique énergétique en France !

    • La diversification énergétiques sur les exploitations agricoles (panneaux solaires, bois, méthanisation...)

  • L'eau

    • Visio avec La vigie de l'eau

    • Rencontre avec des gardes-pêche : sauvegarde de la truite, turbine hydroélectrique...

  • La forêt

    • L'ONF

    • Unité territoriale de Gerardmer

 

Témoignage de Tanguy

"Ayant commencé par un bac S, je trouvais ça trop général, alors je me suis réorienté vers le bac STAV à Roville, qui m’a tout de suite plu. L’atelier professionnel, l’agroéquipement, les stages sur le
terrain, les rencontres d’acteurs et de leurs métiers…tout était concret et réemployé en cours. Cette filière est un bon compromis pour une poursuite d’études, notamment dans l’environnement : elle m’a permis d’avoir de bonnes connaissances générales tout en apportant beaucoup de connaissances techniques."