Printemps des transitions 2023

La deuxième édition du ‘’Printemps des transitions’’ aura lieu partout en France et dans tous les établissements agricoles du 06 mars au 4 juin 2023. Roville a réalisé une action ce mardi 14 mars auprès de 50 collégiens de Bainville sur l'eau.

Edition 2023 du Printemps des transitions,

C’est parti pour l’école de Roville-aux-Chênes!

La deuxième édition du ‘’Printemps des transitions’’ aura lieu partout en France et dans tous les établissements agricoles du 06 mars au 4 juin 2023. Porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des évènements sont organisés sur l’ensemble du territoire national pour faire découvrir l’enseignement agricole et les transitons agroécologiques qui s’y opèrent.

Mardi 14 mars 2023, dans les Vosges (88) en région Grand Est, c’était l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes qui était en action au Collège Langevin Wallon de Bainville-sur-Eau. Ce sont 50 élèves de la 5ème à la 3ème en générale et SEGPA qui ont bénéficié des animations proposées ! « Une sensibilisation essentielle pour des jeunes qui construisent leur parcours Avenir », Jérôme Costa, enseignant SEGPA au Collège Langevin Wallon de Blainville-sur-L’eau. « En effet, les élèves de Collège peuvent dès la 4ème s’orienter vers l’Agriculture qui propose une multitude de formations, cette action peut susciter des vocations. Au-delà de la présentation des formations et des métiers, chaque élève est un citoyen en devenir qui peut agir en faveur de l’environnement », Carole Benoit, référente Agroécologie de Roville-aux-Chênes.

Au programme en matinée, ce sont 7 ateliers ludopédagogiques qui ont été menés sous forme d’un circuit pour découvrir la diversité des métiers et des formations de l’agriculture et pour s’initier aux sciences participatives, au recyclage des déchets, à l’alimentation locale et à la biodiversité. Ces ateliers ont été conçus en amont par des étudiants et apprentis en BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) et PH (Production Horticole). Ce sont 4 étudiants en BTSA GPN de Roville, Tom, Marion, Gaëlle et Emilie qui ont pensé la journée, conçu et animer les ateliers, accompagnés par l’équipe pédagogique de Roville et de Blainville.

Chaque atelier visait des objectifs, transmettait un message et des connaissances adaptés au niveau et au profil des élèves de Collège. Par exemple, l’atelier Labo Qubs présentait aux élèves les sciences participatives de comptage et d’identification d’êtres vivants du sol. Sous forme d’un jeu immersif, les élèves se mettaient dans la posture de scientifiques à la recherche de cloportes, carabes, lombrics etc. Ils se sont prêtés au jeu avec sérieux, bonne humeur et bonne volonté !

L’après-midi, une action écocitoyenne de nettoyage des abords du collège était entièrement pilotée par Tom et Marion, dans le cadre de leur projet d’initiative en communication/PIC. Une immersion très riche pour nos étudiants en BTSA GPN : Emilie, Gaëlle, Tom et Marion, « animateur nature en herbe » qui ont beaucoup appris lors de cette expérience : adaptation, patience, pédagogie, valorisation des supports d’animation, éloquence…

En fin de journée, les Collégiens ont compté les points cumulés lors des jeux pour compléter leur carnet de bord et trouver les mots clés de chaque atelier pour finalement décrypter un mot mystère.

La restitution de cette journée s’est faite avec les animateurs, les enseignants du Collège et les élèves de collège sous différentes formes, notamment la Web radio par les élèves de 5ème SEGPA. Ils ont conduit entièrement l’interview de Mme Benoit, enseignante agroécologie de Roville, référente de cette journée ! Une journée passionnante et très enrichissante pour tous !

Article rédigé par Carole Benoit, enseignante en agronomie à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes et référente Agroécologie Grand Est