Formations courtes

Niveau de formation
Type de formation

Techniques de base en maçonnerie paysagère

Durée : 3 jours

Vous réaliserez des ouvrages de maçonnerie paysagère afin d’acquérir les principes de base des techniques d’aménagement. 

Réaliser un dallage et un pavage en matériaux reconstitués

Durée : 2 jours

Vous vous perfectionnerez dans les techniques de pose de pavés et dalles reconstitués.

Installer les nouvelles tendances de terrasses

Durée : 3 jours

Véritables pièces à vivre, les terrasses se déclinent sous de nouvelles tendances. Vous allez découvrir les nouveaux styles et les matériaux ainsi que leurs techniques de réalisation. 

Implanter et réaliser une clôture

Durée : 2 jours

Brise vue ou protection, vous connaîtrez les clôtures sous leurs différentes formes et vous mettrez en place l’une d’entre elles.

Les bassins d’agrément

Durée : 4 jours

Après avoir découvert le fonctionnement du biotope aquatique, vous choisirez les matériaux, le matériel et les plantes afin de vous initier aux techniques de réalisation d’un bassin d’agrément.

Techniques de plantation des haies

Durée : 3 jours

Qu’elle soit mono spécifique ou en mélange, taillée ou libre, champêtre ou non, vous choisirez les essences et les techniques de plantation pour une haie pérenne.

Concevoir vos massifs saisonniers : Elaboration de plan de fleurissement

Durée : 3 jours

Vous avez un projet de fleurissement et vous connaissez les techniques de plantation de massifs. Vous serez accompagné dans vos choix de végétaux, dans la réalisation de vos plans de fleurissement ainsi que dans l’élaboration de votre budget et planning d’intervention et d’entretien.

Réaliser un aménagement paysager en respectant la biodiversité

Durée : 4 jours

La gestion raisonnée des espaces paysagers est un enjeu pour le paysagiste qui souhaite favoriser la biodiversité. Vous allez apprendre à implanter des haies champêtres, à semer des prairies fleuries et à gérer l’entretien des espaces de façon durable.

Identifier les parasites et maladies des végétaux d’ornement

Durée : 4 jours

Pour une meilleure utilisation des produits phytosanitaires, pour leur réduction et l’usage de méthodes alternatives, vous apprendrez à reconnaître les principales affections parasitaires des arbres et arbustes

Taille douce des arbustes d’ornement

Durée : 4 jours

Reconnaître les arbustes, les rosiers, les entretenir dans le respect du végétal sont les enjeux de la taille douce à laquelle vous allez être initié

Le verger : création du verger

Durée : 2 jours

Vous mettrez en place des jeunes vergers

Le verger - Taille de fruitiers, formes palissées et petits fruits

Durée : 3 jours

Pour une fructification et une gestion durable de vos fruitiers palissés et vos petits fruits ( framboisiers, ronciers, cassissiers, groseilliers, myrtilliers…), vous allez mettre en place une conduite de la plantation et de la taille d’entretien pour vos vergers.