Productions horticoles

Bac Pro Productions Horticoles

Lycéen - Apprenti

Le chef d’exploitation ou ouvrier hautement qualifié peut travailler en secteur public ou privé, ou s’installer à son compte. Il est en capacité de conduire une culture, et d’élaborer une stratégie commerciale pour l’entreprise.

BTSA Production Horticole

Étudiant - Apprenti

Le responsable de culture ou chef d’exploitation met en place et assure un plan de production en respectant l’environnement, et assure la récolte et la commercialisation de sa production (pépinière, fleurs, fruits et légumes). Il peut aussi mettre en place un protocole d’expérimentation.

CAPa métiers de l’agriculture, support Productions Horticoles

Lycéen - Apprenti

L’ouvrier horticole peut se spécialiser dans le maraîchage, la pépinière, la floriculture ou l’arboriculture. Il assure la préparation et l’entretien des sols et des cultures, multiplie les plants, veille à la bonne croissance des végétaux (arrosage, fertilisation…), et assure la récolte si nécessaire. Il peut aussi être amené à conditionner ses produits pour les vendre.

Brevet Professionnel Responsable d’Atelier de Productions Horticoles

Adulte

Le salarié hautement qualifié peut travailler dans une exploitation, une entreprise horticole ou un service de collectivité territoriale. Il peut également s’installer à son compte.