L'école recrute 4 services civiques

Pour la rentrée 2019, l'École d'Horticulture et de Paysage recrute 4 candidats. Pour postuler, merci d'envoyer CV et lettre de motivation à M. le Directeur, 6 rue du collège, 88700 Roville-aux-Chênes ou par mailPlus d'informations sur le dispositif Service Civique : https://www.service-civique88.fr/

 

Service Civique Environnement : "Sensibiliser à la protection de l’environnement et aux gestes éco-citoyens"

Mission :

Le ou la jeune volontaire en Service Civique sera amené(e) à participer aux activités des sections accompagnateur moyenne montagne, sciences et techniques de l’agronomie et du vivant, gestion et protection de la nature. En lien avec les équipes enseignantes, il (elle) préparera des activités de démonstration de gestes éco citoyens, d’aménagement d’espaces de production mettant en œuvre des principes novateurs d’agro écologie ( agro foresterie, permaculture,…), de bonnes pratiques environnementales. En qualité d’assistant des enseignants et de relais auprès des lycéens et étudiants, il appuiera les équipes dans les séquences de Travaux Pratiques en faveur de l’écologie. Au cœur de la communauté éducative, et dans le sillage du groupe régional agro écologie, il favorisera toute communication sur les initiatives novatrices et porteuses permettant la conjugaison de l’activité économique, écologique et sociale dans le domaine agricole, du paysage et de l’horticulture en particulier.

Durée :
A partir du 15/09/2019, pour une durée de 8 mois
24 à 35 heures selon le projet du candidat 

 

Service Civique Pépiniériste - "Valoriser le Patrimoine Horticole Lorrain"

Le ou la jeune volontaire en Service Civique sera amené(e) à participer à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine horticole créé il y a un siècle en Lorraine. 

Missions :
- Participer à des activités en pépinière et en serre avec des étudiants et des élèves de l’école
- Animer des chantiers, ateliers avec les élèves, les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine
- Animer des stands (expositions, manifestations) et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnelle à la richesse du patrimoine régional.
- Participer au projet de la Communauté urbaine du Grand Nancy et autres collectivités en partenariat avec le jardin botanique sur la plantation de produits du patrimoine Horticole Lorrain en ville.

Durée :
A partir du 01/09/2019 , pour une durée de 8 mois
30h heures hebdomadaire

 

Service Civique "Production maraîchère et florale

Le (ou la) jeune volontaire en Service Civique sera amené(e) à participer aux activités de production horticole (maraîchage et production florale) notamment pour sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement pour leurs pratiques futures.


Missions : 
- Participer aux activités de production
- Sensibiliser les élèves sur l’agriculture raisonnée et biologique et élaborer des outils pédagogiques pour favoriser la sensibilité au respect de l’environnement.
- Faire la promotion du développement durable et participer à l’élaboration d’un projet « Zéro phyto » sur l’exploitation
- Mettre en place des travaux pratiques de production lors des temps périscolaires autour des thématiques de l’environnement et du développement durable
- S’impliquer dans des protocoles d’expérimentation

Durée :
A partir du 01/09/2019, pour une durée de 8 mois
30 heures hebdomadaire

 

Service Civique (ou stage) Communication sur le projet d'une pépinière « Patrimoine Horticole Lorrain »

Rattaché(e) à la chargée de communication, vous serez en charge d’une action de recherche de mécènes en lien avec la Fondation du Patrimoine pour la construction d’une pépinière dédiée au Patrimoine Horticole Lorrain :

- Organisation d’une cérémonie de communication liée à la convention signée le 15 avril 2019 (invitation, mise en place, remerciement…)
- Négociation de partenariats avec les entreprises locales
- Relation presse (dossier de presse, organisation d’émissions spéciales…)
- Publicités (réseaux sociaux, presse…)
- Communication interne et externe (réalisation d’affiche, newsletter, création de contenus pour les réseaux sociaux…)
- Prise de contact avec les potentiels mécènes et lieux d’influence (présentation projet, visites, phoning, relances…)

Profil :
Niveau Licence ou Master en commerce, marketing ou communication. Une première expérience est souhaitée.
Capacités rédactionnelles et relationnelles. Sens commercial, aisance à l’oral. Prise d’initiatives souhaitée.

Durée :
A partir du 01/09/2019 (durée à définir en fonction du profil)
Stage conventionné ou contrat de service civique (mémoire et citoyenneté)