Formation initiale scolaire

Niveau de formation
Type de formation

4ème agricole

Collégien

En intégrant la 4ème de l’Enseignement Agricole, les élèves accèdent à des enseignements concrets intégrant la découverte professionnelle de divers métiers ! Cela leur permet de trouver un sens concret à l’enseignement et de définir leur choix d’orientation. La mise en situation leur permet de gagner en autonomie et de reprendre goût aux matières générales, tout en découvrant le milieu professionnel (visites, cours techniques, pratiques encadrées…).

3ème agricole

Collégien

En intégrant la 3ème de l’Enseignement Agricole, les élèves accèdent à des enseignements concrets intégrant la découverte professionnelle de divers métiers ! Cela leur permet de trouver un sens concret à l’enseignement et de définir leur choix d’orientation. La mise en situation leur permet de gagner en autonomie et de reprendre goût aux matières générales, tout en découvrant le milieu professionnel (visites, cours techniques, pratiques encadrées…).

CAPa Jardinier Paysagiste

Lycéen

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes…) Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés. Les travaux sons réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

Bac Pro Aménagements Paysagers

Lycéen

L’ouvrier paysagiste est est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées. Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures, la mise en place des réseaux et la végétalisation. Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.

BTSA Aménagements Paysagers

Étudiant

Le responsable de chantier ou technicien supérieur participe ou conduit les travaux d’aménagements et leur entretien. Ses activités nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées. La connaissance des végétaux et des conditions d’implantation et de développement dans un milieu particulier (climat, sol…) est primordiale.
Il devra faire preuve d’indépendance et d’anticipation dans la gestion des projets et proposer des réponses adaptées et créatives. Il encadre une ou plusieurs équipes et veille au respect des règles professionnelles et des normes de sécurité. Il est garant de la qualité des travaux, et responsable de la précision des plans de réalisation et des documents techniques.
 
 

Témoignages BTSA AP (2021)

Licence Pro Aménagement du Paysage

Adulte - Étudiant

 En partenariat avec l’Université de Lorraine
 
  • Option 1 : Gestion et développement durable du paysage
  • Option 2 : Gestion et pilotage des chantiers de l’aménagement

Licence Pro Aménagement du Territoire et Urbanisme, Infographie Paysagère

Apprenti - Étudiant

En partenariat avec l’Université de Lorraine 

CAPa métiers de l’agriculture, support Productions Horticoles

Lycéen

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation. En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production : taille, palissage, travaux en vert, récolte. Il participe également aux travaux de plantation. Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.

Bac Pro Conduite de Productions Horticoles

Lycéen

Le titulaire est amené à réaliser des opérations de conduite d’un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés (fruits, petits fruits, légumes, végétaux d’ornement...) et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il prend en compte en permanence, dans les pratiques de travail, la dimension de responsabilité environnementale de l’entreprise et agit dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts.

BTSA Production Horticole

Étudiant

En horticulture, on distingue quatre domaines de production : l’arboriculture, le maraîchage, la pépinière, la floriculture. Le producteur assure la préparation et l’entretien des sols et des cultures, multiplie les plants, veille à la bonne croissance des végétaux et assure la récolte et la commercialisation de ses produits. Les exploitations doivent adapter leur production en fonction des exigences de la clientèle, de contraintes réglementaires ainsi que des caractéristiques des filières de commercialisation.
 
 
 
Témoignage BTSA Production Horticole (2021)   Présentation de la filière Production Horticole
par les étudiants (2021)

 

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie

Lycéen

Le titulaire de ce diplôme exerce un rôle de conseil auprès de la clientèle en matière d’animaux ou de produits d’animalerie. Il assure le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente (mise en rayon attractive des produits, étiquetage des prix) et de stockage (gestion rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks). Il s’assure du bien-être des animaux. Il applique la réglementation commerciale relative à la protection animale et les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

 

BTSA Technico-Commercial

Étudiant

  • Champs professionnel 1 : Animaux d'Élevage et de Compagnie

  • Champs professionnel 2 : Jardin et Végétaux d'ornement

 

Le titulaire du diplôme apporte son expertise de terrain dans l’aide à la décision, il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage des équipes dans un esprit prospectif et innovant. Il possède des qualités d’adaptation et de réactivité adaptés aux domaines des animaux et des végétaux. Il est autonome et responsable. Il intègre dans ses pratiques les dimensions environnementales, d’hygiène, de sécurité et de bien-être selon la réglementation en vigueur. Aujourd’hui, rentabilité rimant avec durabilité, il doit « vendre plus mais mieux » dans le respect d’une éthique professionnelle.
 
 
 
Témoignage BTSA Technico-Commercial Animaux d'élevage et de compagnie (2020)   Témoignage BTSA Technico-Commercial Animaux d'élevage et de Compagnie (2021)