Apprentissage

Niveau de formation
Type de formation

BPA Travaux d’Aménagements Paysagers

Apprenti

Le titulaire de ce diplôme est amené à intervenir dans les jardins, parcs, espaces verts publics ou privés depuis leur création (totale ou partielle) mais surtout sur la réalisation des travaux d’aménagement et d’entretien. Il prépare le terrain, plante, taille entretient massifs, pelouses et allées. Il peut être amené à maçonner si besoin est. Pour effectuer ces tâches, il utilise du matériel spécifique dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Licence Pro Aménagement du Territoire et Urbanisme, Infographie Paysagère

Apprenti - Étudiant

En partenariat avec l’Université de Lorraine 

BP Fleuriste

Apprenti

Le titulaire du BP Fleuriste, souvent salarié, réalise tous travaux floraux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l’approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise le client. Il participe à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin avec un double objectif de qualité et de rentabilité. C’est une personne de contact qui doit s’intégrer dans une équipe, conduire des dialogues en vente-conseil avec des interlocuteurs divers et avoir le souci permanent de commercialiser les produits réalisés et /ou réalisables.

BM Fleuriste

Apprenti

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges

 

Le titulaire du brevet de maîtrise assure les activités de production et de direction de l’entreprise. Le fleuriste est à même de créer des prestations florales de grandes et de petites dimensions, et d’en superviser la réalisation, de la vente en boutique à la mise en place lors d’événements (contrat avec les entreprises, hôtels, restaurants, manifestions diverses...) en veillant au strict respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. Il maîtrise également les compétences de commercialisation, de gestion économique et financière et de management des ressources humaines de son entreprise de fleuristerie.

BTM Fleuriste

Apprenti

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges

 

Autonome dans la production, le fleuriste participe et supervise la réalisation, la conception de travaux et prestations floristiques : bouquets, compositions florales et végétales, agencement de décors floraux… Il a en charge l’organisation et l’encadrement de l’ensemble des tâches (approvisionnement, entretien et préparation des végétaux, maintenance des locaux et du matériel), la conception de travaux floristiques, la livraison au client, le conseil et la vente, la gestion des stocks, la gestion des coûts des réalisations mises en vente. Il coordonne l’activité des équipes de l’atelier, contrôle l’avancement des réalisations et surveille la qualité de l’exécution. Il veille au respect des normes et consignes de sécurité dans l’atelier.

CAPa Jardinier Paysagiste

Apprenti

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes…) Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés. Les travaux sons réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

CS Arboriste Élagueur

Apprenti

L'arboriste élagueur effectue des activités de coupe, démontage, abattage et élagage sur des arbres en hauteur. Il analyse le végétal dans son environnement, prépare son chantier et veille au bon entretien de son matériel.

Bac Pro Aménagements Paysagers

Apprenti

L’ouvrier paysagiste est est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées. Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures, la mise en place des réseaux et la végétalisation. Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.

BTSA Gestion et Protection de la Nature

Apprenti

Le titulaire du BTSA GPN est chargé de la mise en œuvre des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources. Il assure le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines. Il veille à assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels, de valoriser les espaces, sensibiliser et éduquer les publics. Il se spécialise soit dans la gestion (préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement…), soit dans la valorisation auprès de publics divers (animation, éducation, interprétation, tourisme nature).

 

Découvrez le BTSA GPN (2021)

Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie

Apprenti

Le titulaire de ce diplôme exerce un rôle de conseil auprès de la clientèle en matière d’animaux ou de produits d’animalerie. Il assure le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente (mise en rayon attractive des produits, étiquetage des prix) et de stockage (gestion rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks). Il s’assure du bien-être des animaux. Il applique la réglementation commerciale relative à la protection animale et les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

 

BTSA Technico-Commercial

Apprenti

  • Champs professionnel 1 : Animaux d'Élevage et de Compagnie

  • Champs professionnel 2 : Jardin et Végétaux d'ornement

 

Le titulaire du diplôme apporte son expertise de terrain dans l’aide à la décision, il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage des équipes dans un esprit prospectif et innovant. Il possède des qualités d’adaptation et de réactivité adaptés aux domaines des animaux et des végétaux. Il est autonome et responsable. Il intègre dans ses pratiques les dimensions environnementales, d’hygiène, de sécurité et de bien-être selon la réglementation en vigueur. Aujourd’hui, rentabilité rimant avec durabilité, il doit « vendre plus mais mieux » dans le respect d’une éthique professionnelle.
 
 
 
Témoignage BTSA Technico-Commercial Animaux d'élevage et de compagnie (2020)   Témoignage BTSA Technico-Commercial Animaux d'élevage et de Compagnie (2021)

 

CAP Fleuriste

Apprenti

Le titulaire du CAP fleuriste est un employé qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Doté d’une sensibilité esthétique, il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. Il est rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus. L’activité du fleuriste/vendeur s’exerce fréquemment debout dans l’atelier ou au magasin. Il doit d’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur.