2 ans

Niveau de formation
Type de formation

CAPa Jardinier Paysagiste

Lycéen

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes…) Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés. Les travaux sons réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

BTSA Aménagements Paysagers

Étudiant

Le responsable de chantier ou technicien supérieur participe ou conduit les travaux d’aménagements et leur entretien. Ses activités nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées. La connaissance des végétaux et des conditions d’implantation et de développement dans un milieu particulier (climat, sol…) est primordiale.
Il devra faire preuve d’indépendance et d’anticipation dans la gestion des projets et proposer des réponses adaptées et créatives. Il encadre une ou plusieurs équipes et veille au respect des règles professionnelles et des normes de sécurité. Il est garant de la qualité des travaux, et responsable de la précision des plans de réalisation et des documents techniques.
 
 

Témoignages BTSA AP (2021)

CAPa métiers de l’agriculture, support Productions Horticoles

Lycéen

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation. En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production : taille, palissage, travaux en vert, récolte. Il participe également aux travaux de plantation. Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.

BTSA Production Horticole

Étudiant

En horticulture, on distingue quatre domaines de production : l’arboriculture, le maraîchage, la pépinière, la floriculture. Le producteur assure la préparation et l’entretien des sols et des cultures, multiplie les plants, veille à la bonne croissance des végétaux et assure la récolte et la commercialisation de ses produits. Les exploitations doivent adapter leur production en fonction des exigences de la clientèle, de contraintes réglementaires ainsi que des caractéristiques des filières de commercialisation.
 
 
 
Témoignage BTSA Production Horticole (2021)   Présentation de la filière Production Horticole
par les étudiants (2021)

 

BTSA Technico-Commercial

Étudiant

  • Champs professionnel 1 : Animaux d'Élevage et de Compagnie

  • Champs professionnel 2 : Jardin et Végétaux d'ornement

 

Le titulaire du diplôme apporte son expertise de terrain dans l’aide à la décision, il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage des équipes dans un esprit prospectif et innovant. Il possède des qualités d’adaptation et de réactivité adaptés aux domaines des animaux et des végétaux. Il est autonome et responsable. Il intègre dans ses pratiques les dimensions environnementales, d’hygiène, de sécurité et de bien-être selon la réglementation en vigueur. Aujourd’hui, rentabilité rimant avec durabilité, il doit « vendre plus mais mieux » dans le respect d’une éthique professionnelle.
 
 
 
Témoignage BTSA Technico-Commercial Animaux d'élevage et de compagnie (2020)   Témoignage BTSA Technico-Commercial Animaux d'élevage et de Compagnie (2021)

 

CAP Fleuriste

Lycéen

Le titulaire du CAP fleuriste est un employé qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Doté d’une sensibilité esthétique, il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. Il est rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus. L’activité du fleuriste/vendeur s’exerce fréquemment debout dans l’atelier ou au magasin. Il doit d’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur.

BP Fleuriste

Apprenti

Le titulaire du BP Fleuriste, souvent salarié, réalise tous travaux floraux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l’approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise le client. Il participe à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin avec un double objectif de qualité et de rentabilité. C’est une personne de contact qui doit s’intégrer dans une équipe, conduire des dialogues en vente-conseil avec des interlocuteurs divers et avoir le souci permanent de commercialiser les produits réalisés et /ou réalisables.

BM Fleuriste

Apprenti

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges

 

Le titulaire du brevet de maîtrise assure les activités de production et de direction de l’entreprise. Le fleuriste est à même de créer des prestations florales de grandes et de petites dimensions, et d’en superviser la réalisation, de la vente en boutique à la mise en place lors d’événements (contrat avec les entreprises, hôtels, restaurants, manifestions diverses...) en veillant au strict respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. Il maîtrise également les compétences de commercialisation, de gestion économique et financière et de management des ressources humaines de son entreprise de fleuristerie.

Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Lycéen

Le Bac STAV permet d’acquérir des bases de connaissances dans de multiples domaines de l’environnement et de la nature. Il convient parfaitement à des élèves souhaitant rester dans la filière générale tout en ayant une approche plus concrète du domaine professionnelle. 

Les lycéens effectuent 5 semaines de stage durant l’année et participent à 3 stages collectifs « santé et développement durable ». Ils réalisent des travaux de groupe pour favoriser l’ouverture d’esprit et la cohésion, et de nombreuses sorties à visée pédagogique sont organisées (visite d’entreprises en lien avec l’aménagement, la forêt, l’eau …).   Après le bac, il est possible d’intégrer n’importe lequel des cycles supérieurs courts (BTS, IUT) ou longs (licence, école d’ingénieur) via la procédure Parcours Sup.

 

Témoignage Bac STAV (2020)

BTSA Gestion et Protection de la Nature

Étudiant

Le titulaire du BTSA GPN est chargé de la mise en œuvre des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources. Il assure le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines. Il veille à assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels, de valoriser les espaces, sensibiliser et éduquer les publics. Il se spécialise soit dans la gestion (préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement…), soit dans la valorisation auprès de publics divers (animation, éducation, interprétation, tourisme nature).

 

Découvrez le BTSA GPN (2021)

BTM Fleuriste

Apprenti

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges

 

Autonome dans la production, le fleuriste participe et supervise la réalisation, la conception de travaux et prestations floristiques : bouquets, compositions florales et végétales, agencement de décors floraux… Il a en charge l’organisation et l’encadrement de l’ensemble des tâches (approvisionnement, entretien et préparation des végétaux, maintenance des locaux et du matériel), la conception de travaux floristiques, la livraison au client, le conseil et la vente, la gestion des stocks, la gestion des coûts des réalisations mises en vente. Il coordonne l’activité des équipes de l’atelier, contrôle l’avancement des réalisations et surveille la qualité de l’exécution. Il veille au respect des normes et consignes de sécurité dans l’atelier.

CAPa Jardinier Paysagiste

Apprenti

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes…) Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés. Les travaux sons réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.