L’apprentissage en question

Quelles sont les conditions pour être apprenti ?

Il faut être âgé de 15 à 25 ans (jusqu'à 30 ans dans le Grand Est à titre expérimental et selon conditions), et avoir terminé le premier cycle de l'enseignement secondaire (classe de 3ème ou DIMA).

Pour s’inscrire au CFA, il faut obligatoirement avoir signé un contrat d’apprentissage avec un maître d’apprentissage, et être en possession d’un certificat médical établie par un médecin du travail.

 

Jusque quand puis-je signer un apprentissage ?

Les apprentis peuvent signer leur contrat de 3 mois avant à 3 mois après le début de la formation. Cependant, ils ne peuvent pas suivre la formation tant que le contrat n’est pas signé, mieux vaut donc trouver rapidement un maître d’apprentissage.

 

Quel est le rythme de la formation ?

Un calendrier fixant les dates des sessions est envoyé aux parents et aux maîtres d’apprentissage courant mai. L’alternance dépend de la formation et du diplôme, en tenant compte des impératifs scolaires et professionnels. Les cours ont lieu du lundi 10h au vendredi 16h30. L’apprenti réalise 152h/mois et dispose de 5 semaines de congés payés par an.

 

Quel est le statut d’un apprenti ?

Un apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise. A ce titre, il bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicables à tous les salariés dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles liées à sa situation d’apprenti. Il reçoit donc un salaire dès le début du contrat, dispose de congés payés au même titre que les autres travailleurs, et possède une protection sociale.

 

A quel salaire minimum peut prétendre un apprenti ?

Le salaire de l’apprenti est fixé soit par le code du travail, soit par la convention collective du secteur dont il dépend. Il varie en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Les modalités de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l’entreprise concernée.

 

AGE DE L’APPRENTI

Moins de 18 ans

18 à 20 ans

21 ans et plus

1ère année

25% du SMIC

41% du SMIC

53% du SMIC

2ème année

37% du SMIC

49% du SMIC

61% du SMIC

3ème année

53% du SMIC

65% du SMIC

78% du SMIC

Simulateur de calcul du salaire des apprentis : https : //www.alternance.emploi.gouv.fr

 

Remarque : Dans le cadre d’une formation complémentaire comme le BPA, le salaire est majoré de 15% par rapport à l’année précédente.

 

Qui est chargé d’établir le contrat d’apprentissage ?

C’est au maître d’apprentissage de retirer un contrat auprès de la chambre consulaire dont l’entreprise dépend, de le renseigner. Il doit ensuite prendre rendez-vous pour l’apprenti après de la médecine du travail dont l’entreprise dépend afin de délivrer à l’apprenti un certificat médical d’aptitude à l’apprentissage. Il doit ensuite retourner un dossier complet à la chambre consulaire : contrat, certificat médical et certificat de scolarité. Chaque partie recevra ensuite un exemplaire du contrat.

 

Puis-je utiliser du matériel dangereux ?

Pour les travailleurs de moins de 18 ans, l’utilisation de matériels dangereux ou l’exécution de travaux dangereux est interdit, sauf dérogation accordée par l’inspecteur du travail, sur demande de l’employeur

 

Puis-je rater un cours au CFA ?

La formation fait partie intégrante du contrat d’apprentissage, et l’apprenti est aussi payé pour assister au cours. Il est donc tenu de suivre les enseignements, de respecter le règlement du CFA et de se présenter à l’examen. Toute absence devra être justifiée.