V.A.E.

A qui s’adresse la VAE ?

La Validation des Acquis et de l’Expérience est un dispositif qui permet à toute personnes justifiant d’une durée minimale d’activité de 3 ans en rapport avec la certification recherchée, d’obtenu un diplôme ou un Certificat de Qualification Professionnelle afin de valoriser les compétences acquises.

 

Pourquoi faire une VAE ?

En faisant reconnaître officiellement vos compétences acquises tout au long de votre vie, vous aurez une certification de valeur nationale. Vous pourrez alors évoluer dans votre vie professionnelle. Alors, n’hésitez plus, VALORISEZ votre expérience !

 

Comment est financé la VAE ?

Je suis salarié

La VAE s’effectue dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, du CPF ou du congé pour VAE. Il nécessite la signature d’une convention entre le salarié, l’employeur et le prestataire de VAE précisant le diplôme, le titre ou CQP vidé, la période de réalisation et les conditions de prise en charge des frais liés à la VAE. Vous conservez votre statut, votre rémunération et votre protection sociale.

Attention, l’entreprise peut refuser de vous accompagner dans votre démarche de VAE. Il faut alors demander un congé Individuel de Formation (CIF) pour préparer et valider votre VAE. Ce congé est équivalent à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non.

Je suis demandeur d’emploi

Pôle Emploi peut accorder une aide financière aux allocataires du régime d’assurance chômage.

 

Comment m’inscrire ?

     Inscription auprès du Ministère de l’Agriculture

Contactez le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD)
76 avenue André Malraux
57046 METZ Cedex
03.55.74.11.50        srfd.lorraine@educagri.fr
Il juge si votre candidature est recevable, vous invite à prendre contact avec un référent VAE du réseau et vous envoie le dossier VAE.

     Accompagnement

Vous pouvez être accompagné, par le référent (Mme Agathe PFEIFFER), dans la recherche de financement (FONGECIF, FAFSEA, VIVEA, ASSEDIC…) et dans la construction du dossier
Etre accompagné, sur une durée moyenne de 10H, c’est pouvoir :

  • être éclairé sur le contenu et les objectifs du dossier,
  • être guidé dans le choix des activités à développer dans le dossier,être amené, par des entretiens, à analyser son expérience et ses compétences.

 

 

Comment se déroule la V.A.E ?

Vous devez d’abord remplir un dossier en décrivant dans le détail votre expérience professionnelle et les compétences que vous avez acquise. Vous présenterez ce dossier devant un jury qui décidera de valider tout ou partie du diplôme visé.